De nombreux internautes qui créent des sites web ont pour désir de rentabiliser leur activité et faire profit de leur site web. En effet, la création d'un site web est une tâche chronophage, souvent un service rendu, et donc susceptible d'être rentabilisée. Bien que sur internet la gratuité est omniprésente, on peut envisager différents moyens pour gagner de l'argent à partir de son site web et de la mise à disposition d'un contenu. Si cela vous intéresse, ce cours tutoriel vous guidera pour choisir le ou les meilleurs moyens de gagner de l'argent à partir de votre activité sur le web.

Soyons clair : dans tous les cas, rien n'est magique. Nous ne vous promettons sûrement pas de gagner de l'argent sans rien faire et nous considérons que vous avez déjà à disposition un site internet fonctionnel.

La première chose nécessaire à la monétisation d'un site internet est d'avoir un trafic important sur celui-ci. En effet, quelque soit la méthode choisie pour le monétiser, le profit sera potentiellement proportionnel au nombre de visiteurs. Il est donc très important de suivre l'évolution et le référencement de son site web afin de connaître et cibler au mieux ses visiteurs. Pour cela, Google Analytic est un outil disponible gratuitement qui vous propose une foule d'informations sur les visites de son site web. Cependant, il est nécessaire de mettre en place un script sur chacune des pages à étudier et il faut savoir que les données récoltées appartiennent ensuite à Google.

D'autres solutions existent donc comme AwStats que nous mettons à disposition à chacun des utilisateurs de notre hébergeur. Cet outil est très complet, gratuit et les données sont stockées sur nos serveurs. Elles ne sont en aucun cas revendues, distribuées ou partagées à d'autres personnes, entités ou entreprises.

Il existe enfin des outils plus simples et très rapides à utiliser. Cependant, ils ne proposent pas forcément de suivi poussé de la popularité d'un site web. Ces outils sont par exemple :

  • AlexaRank par Amazon qui calcule le rang mondial est national d'un site web,
  • Pagerank qui donne une note de 0 (moins bonne note) à 10 (meilleur note) qui reflète celle donnée par l'algorithme secret de Google,
  • Pagerank Prediction : un outil très complet qui combine toutes les données et les informations sur le positionnement d'un site web dans les moteurs de recherche.

Le référencement

Maintenant que nous avons découvert quelques outils pour suivre le référencement d'un site web, nous allons essayer de déterminer des moyens d'augmenter sa popularité. La première étape consiste à enregistrer le site auprès d'annuaires web reconnus et cela prend du temps, mais n'est à faire qu'une seule fois. De nombreux annuaires sont disponibles tels que WebRankInfo, Liens utiles et autres, certains sont spécialisés alors que d'autres sont généralistes. En effet, la popularité d'un site web dépend entre autres :

  • du nombres de liens pointant vers le site,
  • de la qualité du code du site web,
  • de la compatibilité avec du site avec les mobiles et tablettes,
  • de l'actualisation du contenu disponible.

Pour essayer d'améliorer le référencement de son site web, il est aussi possible de nouer des partenariats avec des sites web ou entreprises complémentaires à notre activité. Cela se fait assez naturellement en contactant directement les webmasters ou responsables. RaidGHost est ainsi ouvert à tous types de partenariats cohérents avec notre activité, si cela vous intéresse vous pouvez nous contacter par ticket par exemple.

Il est enfin possible d'augmenter sa position dans les moteurs de recherche en s'aidant d'outils de communication comme Google AdWords qui vous propose d'afficher la publicité de votre site dans ses résultats de recherche ou sur d'autres sites. Cependant le communication ne s'arrête pas à cela, bien au contraire. En effet, une bonne communication dépend aussi de l'impact et de la présence sur les réseaux sociaux. C'est un point très important à ne pas négliger qui permet simplement d'augmenter le nombre de visiteurs et d'en attirer toujours plus.

Monétiser son site web

À partir de cette section, nous supposons que votre activité sur internet est populaire, c'est-à-dire que vous disposez au moins de plusieurs dizaines de visiteurs quotidiens. D'autre part, toutes les méthodes ci-dessous sont indépendantes et peuvent être utilisées en parallèle afin de diversifier les sources de revenus.

Les régies publicitaires

La première idée pour rentabiliser son activité est sûrement la plus simple : la mise en place de publicités. De nombreux outils permettent cela tels que Google Adsense, Adfever, etc... . Ces régies permettent aussi de verser de l'argent directement sur un compte personnel et n'implique donc pas de créer une entreprise pour son activité sur internet. En effet, la loi en France prévoit qu'il est possible de bénéficier d'un complément de revenu non déclaré jusqu'à 300€ par mois sous certaines conditions. Au delà, il sera indispensable de créer une entreprise (comme une autoentreprise par exemple, qui est très facile à mettre en place).

D'autre part, il est très important de se renseigner sur les différentes régies publicitaires car certaines ne rémunère qu'à partir d'un certain seuil, certaines prennent en compte le nombre de clics tandis que d'autres basent la rémunération sur le nombre d'affichage de publicité. Il est à noter qu'environ 4 clics par publicité est effectué tous les 1000 affichages. De plus, les formats des publicités à mettre sur son site dépendent également de ce qui est proposé par chaque régie.

Il est certain que quelque soit la régie choisie, il ne faut pas abuser de la publicité en ligne car cela peut rapidement avoir tendance à repousser les visiteurs s'il y en a trop. Aussi, ce moyen de rémunération cible seulement les visiteurs qui n'ont pas de bloqueur de publicité (voir notre complément sur Adblock) mais sachez qu'il est tout à fait possible de mettre en place un script qui détecte la présence d'un bloqueur et d'adapter son site en conséquence (voir d'en interdire l'accès).

Vendre des produits

Un deuxième moyen classique de rentabiliser est la mise en vente de produits ou de services. En effet, on n'y pense pas souvent mais il est possible de mettre en vente des produits relatifs avec un contenu disponible. Il s'agit donc de faire un brain storming par exemple, et de réfléchir sur les produits potentiellement en lien avec son activité. Suite à cela, plusieurs solutions sont possibles : soit l'on vend des produits ou services réalisés par nous-mêmes, soit un noue un partenariat avec un industriel, professionnel ou personne qui vend ce genre de produits. Cette deuxième solution est plus simple à mettre en place mais sera moins profitable car les bénéfices seront à partager.

L'affiliation

Un troisième moyen de gagner de l'argent sur internet est de mettre en place des liens d'affiliation sur son site internet. Il s'agit de backlinker des produits mis en vente sur des plateformes d'affiliations tels que 1tpe par exemple. Ces plateformes font l'intermédiaires entre des sociétés qui souhaitent développer la popularité de leurs produits et des sites web qui peuvent proposer des clients potentiels pour leur produit. Vous proposez donc à vos visiteurs d'acheter un produit (que vous choisissez sur la plateforme d'affiliation) et l'entreprise chez qui vous avez orienté un client vous rémunère selon les modalités du contrat (souvent plusieurs euros ou dizaines d'euros).

L'affiliation est donc un moyen qui peut se révéler très efficace si les produits sont bien choisis et s'ils restent en lien avec l'activité de votre site web. Par exemple, RaidGHost propose le lien suivant qui est susceptible d'intéresser beaucoup de visiteurs : Révolution-Affiliation : Les secrets d'élite.

Le parrainage

Ensuite, le parrainage est un moyen simple, rapide mais pas très rentable de gagner de l'argent sur internet. En effet, de nombreuses régies publicitaires ou plateformes d'affiliation mettent à disposition des liens de parrainage pour proposez à ses client de parrainer de nouveaux clients. Ainsi, lorsqu'un client parrainé de la plateforme ou de la régie vend un produit ou gagne de l'argent, son parrain est légèrement rémunéré, il reçoit un pourcentage ou un montant fixe et échange du client apporté. Ainsi, si vous estimez que ce cours tutoriel vous a aidé et qui vous souhaitez participer à la rémunération de RaidGHost vous pouvez cliquer sur le lien suivant afin qui nous devenions votre parrain sur l'excellent plateforme d'affiliation 1tpe.

La gratitude des visiteurs

Enfin, il est éventuellement possible de compter sur la gratitude des visiteurs en mettant à leur disposition un bouton « faire un don » comme nous le faisons afin de permettre aux visiteurs de nous aider financièrement en échange du contenu, des produits ou des services mis en place. Cette option n'est pas très rémunératrice mais témoigne d'un véritable lien avec le site web, et offre aux visiteurs une possibilité de remercier un webmaster. C'est donc une option à ne pas négliger.

Retour à la documentation