Si vous êtes sur cette page, c'est sans doute parce que le nom d' « Adblock » vous est familier. Il s'agit en effet d'un petit module que l'on retrouve sur les navigateurs web (Firefox, IE, Opéra, Chrome, Safari) dont le but est de bloquer les publicités présentes sur le net afin que vous gagniez en confort de navigation. Un outil indispensable me direz-vous ?

On serait bien tenté de répondre « oui » quand on voit ce que la publicité est devenue sur certains sites. Les pop-up qui s'ouvrent sans arrêt sont en effet très agaçants ! Et je ne vous parle même pas des pubs carrément choquantes (les publicités à caractère sexuel sur des sites de jeux en ligne ou de téléchargements qui comptent beaucoup de mineurs !). Et c'est sans doute à cause de ces abus que les modules comme Adblock ont été créés. Pourtant, activer systématiquement Adblock n'est pas forcément une bonne idée.

Sachez que d'une manière générale, le gratuit n'existe pas (sauf peut-être sur RaidGHost vous l'aurez compris mais nous ne sommes pas majoritaires !). En effet, la plupart des choses proposées gratuitement ont soit un but promotionnel (on cherche à vous appâter par quelque chose de gratuit pour ensuite pour emmener sur une offre payante) soit des subventions (vous payez indirectement avec vos impots (si toutefois vous les payez... => je sors)) soit de la pub. Dans cette dernière catégorie, on peut citer par exemple la télévision, certains magazines et le web. Vous n'auriez pas accès à autant de chaînes sans les publicités qui s'y trouvent !

Mais au fait, comment fonctionne la pub ?

C'est très simple.

  1. Des personnes cherchent à faire connaître quelque chose. Notez que si c'est souvent un produit à vendre, ce n'est pas systématique, il y a aussi des pubs pour véhiculer des idées, faire de la prévention, des appels aux dons etc... il leur faut donc un espace pour pouvoir faire des annonces. On appelle ces personnes des annonceurs (ou annonceuses pour l'égalité des sexes mais le terme n'est pas encore très répandu),
  2. D'autres personnes ont un espace avec de la place pour faire des annonces mais n'ont rien à y dire. Il peut s'agir d'annonces textuelles, avec ou sans image, de vidéos ou plus sournois, de placement de produit. Il s'agit d'éditeurs. Bon on pourrait s'arrêter là car il suffit que ces deux types de personnes se rencontrent pour s'organiser. Les premières demandent aux secondes de leur faire de la publicité sur leur site web/chaîne télévisée/magazine. Mais dans la pratique, une troisième entité entre en jeu,
  3. La régie publicitaire. De la même manière que les promoteurs immobiliers qui vous vendent une maison qu'ils ont acheté au préalable à son propriétaire, la régie publicitaire met en relation les annonceurs et les éditeurs. Comme vous pouvez l'imaginer, les régies publicitaires sont les grandes gagnantes de ce petit système.

OK et le lien avec Adblock ?

J'y viens. Je voulais simplement vous expliquer que ce système, bien qu'il soit largement critiquable, est celui que nous utilisons aujourd'hui. Ainsi, bloquer systématiquement toutes les publicités sur le web consiste à ne pas jouer le jeu de ce type d'économie. Il faut savoir qu'en faisant cela, on signe l'arrêt de mort de beaucoup de sites. Les plus gros arriveront sans doute à s'en sortir via des partenariats ou des services payants (les prix risquent à ce titre d'augmenter) mais d'autres, plus modestes, feront faillite. Bien sûr, on a le droit d'être contre ce système qui présente beaucoup d'inconvénients par ailleurs mais dans ce cas, il faut être conscient qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (certains voudraient encore plus mais compte tenu du côté obscène de leurs attentes, j'arrête ici cette digression qui aura fait sourire ceux qui connaissent l'expression entière).

Oui mais bon moi j'aime vraiment pas les pubs ça ralentit tout et ça ne m'intéresse jamais !

Certes. Mais je vous propose dans ce cas de voir le problème sous un autre angle : celui de l'annonceur. Si vous avez un site hébergé sur RaidGHost (ou ailleurs, ça marche aussi hein c'est juste que vous ne savez pas ce que vous ratez...), vous avez sans doute envie de le faire connaître car un site sans visiteur ne sert strictement à rien. Ou alors, imaginez que vous avez inventé quelque chose de génial et que vous souhaitez le rendre populaire (une machine à trier les chaussettes par exemple). La publicité est LE moyen efficace de faire connaître votre produit et je le répète, il ne s'agit pas forcément d'une campagne à des fins commerciales !

Vous aurez compris mon point de vue, bloquer systématiquement toute publicité sur le web n'est pas raisonnable. Bien sûr, vous faites ce que vous voulez mais soyez au moins conscient des bons côtés de la pub et du tort que vous pouvez faire aux personnes honnêtes qui cherchent juste à rentabiliser un site ou à faire connaître quelque chose sans pour autant utiliser des annonces gênantes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces gens là ne sont pas nécessairement en minorité, on les remarque simplement moins !

Adblock : pas seulement des avantages

Sachez qu'Adblock présente par ailleurs certains inconvénients. Citons :

  • Le script nécessaire au fonctionnement de Google Analytics est bloqué par défaut ce qui signifie que vous ne voyez dans les statistiques de Google Analytics que les gens connectés qui n'ont pas Adblock (ou alors qui ont modifié la configuration par défaut) : il manque donc un grand nombre de visiteurs... pour la petite histoire, le script servant aux statistiques avancées AWStats était bloqué par défaut. Nous avons dû le modifier afin que celui-ci ne soit plus bloqué. Vous avez donc l'intégralité des visites dans les statistiques fournies par RaidGHost. Pourtant, ce genre de script n'est pas nuisible pour la navigation et est très utile aux webmasters !
  • Certains contenus, flash notamment sont bloqués par Adblock alors qu'il ne s'agit pas nécessairement de publicité. Cela peut expliquer certaines pages blanches que vous croisez sur le web : en réalité elles ne sont blanches que pour ceux qui ont Adblock car leur contenu est bloqué et vous ne pouvez pas a priori savoir qu'il s'agit de ce problème,
  • J'ajouterais que le filtre par défaut d'Adblock est censé accepter les publicités que ne sont pas trop gênantes. Je vous laisse faire vos tests mais pour ma part, je trouve que leur politique est vraiment trop restrictive ! Le problème vient sans aucun doute de la difficulté de définir une publicité acceptable. C'est une définition bien subjective mais qui devrait s'uniformiser à l'avenir.

Sachez également qu'il est possible de désactiver Adblock pour certaines pages ou certains sites ou à l'inverse de n'activer Adblock que pour certaines pages ou certains sites. Vous pouvez aussi essayer d'autres filtres que celui proposé par défaut ou même éditer vos propres listes.

Il me semble que l'on ne peut pas agir en simple consommateur égoïste. Si vous souhaitez bannir complètement la publicité du web que vous visitez (que vous « surfez »), soyez cohérents et aidez autrement les sites que vous appréciez. Il est à ce titre souvent possible de faire des dons. Mais la publicité n'est pas mauvaise en soit, une bonne publicité honnête est même vraiment utile. Encourageons plutôt ce genre de publicité en ne bannissant que celles qui sont vraiment dérangeantes.

Chez RaidGHost, nous pensons que le web est un espace publique et que nous devons y évoluer en citoyen responsable !

Retour à la documentation