Qui sommes-nous ?

Genèse de RaidGHost

C'est au cours de vacances au ski, dans une petite station du massif central, que le projet RaidGHost est né. Nous, Titouan et Rémi, avions déjà créé un précédent site internet qui n'avait aucun rapport avec celui-ci. Aucun rapport si ce n'est peut-être le fait qu'il nécessitait un hébergeur. En bons Gaulois, nous nous plaignions alors des défauts de l'hébergeur gratuit que nous avions choisi (indisponibilité, lenteur, amateurisme, et j'en passe !).

C'est alors qu'un de nos amis nous mit au défi : « Titouan et Rémi, vous seriez capables de monter un hébergeur web comme celui qui vous héberge ? ». Plus qu'une véritable question, son propos était destiné à nous aider à relativiser ces dysfonctionnements. Pourtant, après avoir fait un petit inventaire de nos maigres « compétences » dans ce domaine, Rémi répondit simplement : « Peut-être bien que si en fait... ».

Trois mois plus tard, alors que nous étions encore au lycée, une permière version du site était née ! Ce n'est qu'en classe préparatoire scientifique que nous avons été contraints de fermer le site et pour cause : aucun de nous (quatre amis à l'époque) n'avions de temps pour la hotline, la validation des nouveaux inscrits etc... de surcroît, le site était loin d'être parfait et nous savions qu'une refonte totale était nécessaire si nous voulions continuer à développer notre projet.

C'est donc seulement à l'issue de la prépa (ceux qui sont passés par là nous comprendront sans doute) que nous avons recréé de A à Z un site d'hébergement. Forts de nos multiples expériences et de nos études (car il faut le dire en passant, les maths ça aide !), nous sommes fiers de vous présenter aujourd'hui le résultat ! Après cette lecture, vous aurez sans doute compris que RaidGHost n'a pas pour but de devenir une grosse entreprise à but lucratif. Bien sûr, des fonds sont nécéssaires pour payer les serveurs et le stockage supplémentaire pour les sauvegardes, la satisfaction d'un travail difficile mené à bien est déjà une récompense. Le Cardinal de Bernis disait à ce sujet : « L'ouvrage a toujours l'air facile quand le travail est un plaisir. ».

Les créateurs de RaidGHost

Rémi Pellerin, né en 1994, étudie les maths et la physique à Bordeaux. Il est passionné par l'informatique depuis l'âge de 13 ans où il apprend à programmer (en C), comme beaucoup grâce au Célèbre site du Zéro (récemment devenu OpenClassroom). Musicien et scout, il découvre Linux grâce à son cousin. Il s'occupe principalement de l'administration des serveurs.

Titouan Petitpied, lui aussi né en 1994, étudie les télécommunications à L'Enseirb-Matmeca à Talence (près de Bordeaux). Très tôt passionné par l'informatique, il monte son premier PC à 13 ans. Également membre du Site du Zéro, il y apprend le PHP et d'autres languages du web. Lui aussi est musicien, il est aussi féru de spéléologie. Il s'occupe principalement du développement du site et du design.